Classe de 6e. Les nombres entiers naturels : addition, soustraction et multiplication. Compléter une opération d’addition


   
+  

=

Il est demandé de compléter une opération d'addition effectuée.

Pour l'accomplissement de cet exercice, commencez par la classe des unités puis la classe des dizaines puis la classe des centaines et ainsi de suite.

  • Si le chiffre qui manque en une colonne est celui de la somme, alors il suffit d'ajouter les chiffres des deux termes de l'addition sans oublier la retenue de la colonne précédente. C'est le cas au niveau de l'extrait ci-dessus pour la colonne des unités. Effectuer donc 4+8=12, poser 2 et retenir 1.
  • Si le chiffre qui manque en une colonne est celui de l'un des deux termes de l'addition, alors il faut retrancher le chiffre de l'autre terme de celui de la somme. Mais, s'il y a retenue de la case précédente, alors il faut la retrancher également. C'est le cas au niveau de l'extrait ci-dessus pour la colonne des dizaines. Effectuer 7-1-4=2 et remplir la case vide par 2.
  • Si le chiffre de la somme est inférieur à celui de l'un des deux termes de l'addition, alors il faut lui ajouter 10 avant de pouvoir retrancher. C'est le cas au niveau de l'extrait ci-dessus pour la colonne des centaines. Effectuer 2+10-6=6 et remplir la case vide par 6.


Commentaires des lecteurs

Ajouter un commentaire